5 conseils aux débutants en programmation

02 mai 2023
5 conseils aux débutants en programmation

Nous avons demandé à notre président de nous partager des conseils qu’il a appris au fil du temps à force de programmer pour ses différents clients. Voici ce avec quoi il est ressorti :

1. Sortir de la théorie appliquée.

Les belles théories apprises au cours du parcours scolaire sont fortes intéressantes pour le bagage de connaissance individuelles de chaque développeur. Néanmoins, à l’occasion, la réalité ne se présente pas toujours comme dans les livres. Il est important de rester ouvert d’esprit. Le domaine des TI étant bien évidemment un secteur qui évolue à vitesse grand V, s’ouvrir aux nouvelles plateformes, aux langages et aux outils qui sortent de l’idéologie dominante peuvent bien souvent vous permettre des percées intéressantes dans vos projets.

2. Planifier est l’étape la plus importante.

Vous avez sans doute déjà été tellement emballé par un projet que vous vous êtes mis tout de suite à coder sans vous poser de questions pour ensuite réaliser que certains aspects n’avaient pas été complètement réfléchis. Afin d’éviter des coups d’épée dans l’eau, il est définitivement primordial de décomposer toutes les fonctionnalités et de bien identifier les potentiels risques de blocage afin de minimiser les erreurs potentielles. En vous assurant de mettre dans le bon ordre logique l’exécution du projet, vous vous retrouvez avec une marge d’erreur grandement diminuée.

3. Respecter les besoins du client et non ses désirs.

En définissant le cahier de charge du client, vous avez techniquement tous les informations requises pour développer le projet escompté par le client. Parfois en cours de route, vous réaliser qu’ajouter telle fonctionnalité ou tel rapport pourrait être un atout pour le client. Bien que cela est fait de bonne foi, si vous ajouter des étapes qui semble anodines à tous les jours, vous vous retrouver à dériver sur la productivité du projet et ralentir les délais de livraison, ce qui est rarement la volonté du client. Garder les besoins du client en tête, noter vos idées et présentez-lui au moment opportun.

4. Prendre du recul lors de blocage

Vous vous retrouver devant un gros bogue technique. Vous retourner sans cesse le projet dans tous les sens sans jamais pouvoir vous en sortir? C’est l’heure de prendre une pause. Embarquer dans un autre projet, demander l’aide d’une personne extérieure, essayez une approche alternative est souvent le meilleur moyen de sortir d’une impasse.

5. Miser sur les fonctionnalités et la fiabilité du projet avant tout

Tout comme l’approche agile le prodigue, bien que « tout est important » dans un projet, il faut travailler avant tout sur les fonctionnalités prioritaires. Ce sont celles qui permettrons au projet d’être fonctionnel et fiable le plus rapidement possible.

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