Quelle est la distinction et où en êtes-vous?

15 novembre 2023
Industrie 2.0 à 6.0 – Quelle est la distinction et où en êtes-vous?

Industrie 2.0 à 6.0 – Quelle est la distinction et où en êtes-vous?

On entend souvent parler de ces différentes terminaisons numérotées, mais savez-vous vraiment faire la distinction entre chaque étape ? Est-ce que ces termes sont un peu galvaudés dans l’ère de la technologie omniprésente qui nous entoure?

Chaque période marque des progrès significatifs en transformations technologiques. Voyons plus en profondeur quelles sont les distinctions entre ces étapes :

L’industrie 2.0 fait référence à l’arrivée de la chaîne de production et des systèmes de convoyage. Elle marque également l’arrivée de la production de masse et de la mécanisation des activités afin de remplacer le travail manuel.

Si l’on regarde l’industrie 3.0, on voit apparaître l’informatique et les automates programmables. Ces outils permettent alors de gagner en efficacité et de contrôler davantage l’entièreté du processus de production.

D'un autre côté, l'industrie 4.0 se concentre sur l'application de technologies de pointe telles que l'Internet des objets (IoT), le Big Data, l'automatisation avancée et l'intelligence artificielle dans la fabrication et la production. Cette quatrième révolution industrielle vise à améliorer l'efficacité, la qualité, la sécurité et la flexibilité des processus de production tout en palliant aux enjeux modernes de main-d'œuvre et de compétitivité mondiale.

L’industrie 5.0 se caractérise par la collaboration homme-machine à un niveau supérieur. Elle place l’humain au cœur de la production. Elle repousse les limites de la personnalisation des produits avec des ajustements en temps réel et entretient une flexibilité inégalée dans tout le processus de fabrication, lui permettant de passer rapidement d’un produit à l'autre en fonction de la demande.

Finalement, l’industrie 6.0 se distingue par la montée de l’intelligence artificielle et repousse les limites de l’IA en utilisant des systèmes autonomes et auto-adaptatifs capables d’apprendre et de s’adapter sans intervention humaine. Les usines deviennent autonomes, capables de prendre des décisions complexes allant de la production à la maintenance. Elle met également l’accent sur les pratiques de fabrication durables et l'éthique environnementale.

En fin de compte, la transition entre les différents paliers se fait à mesure que le niveau de maturité technologique de chaque industrie évolue. La taille des entreprises et leur secteur d’activité sont des facteurs importants dans l’adoption précoce de ces nouvelles technologies. Bien que de nombreuses organisations considèrent la transformation numérique comme une priorité, son adoption reste inégale, plusieurs secteurs éprouvant des difficultés à franchir la barrière de l'Industrie 3.0. La question se pose : sont-ils conscients de leurs angles morts dans ce paysage en constante évolution?

La réponse est la même : une entreprise qui a ses angles morts en tête a beaucoup plus de chance de rester à la tête de son marché. L’innovation est toujours payante, peu importe le secteur d’activité. N’hésitez pas à contacter des experts en transformation numérique si vous ne savez pas par où commencer. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ; l’important, c’est d’avancer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation numérique réussie des PME du Québec, abonnez-vous à notre page FB, Instagram, TikTok ou Linkedin pour d'autres exemples inspirants !

N’hésitez pas à en discuter avec un de nos experts pour nous parler de vos idées d’améliorations technologiques!