Application mobile VS Application web ?

25 août 2021
Mon entreprise a-t-elle besoin d'une application mobile?

Les applications pour mobiles et téléphones intelligents sont à la mode. On n'a qu’à penser aux détaillants de commerce de détail qui boostent leurs ventes en ligne et la loyauté de leur clientèle en étant en mesure de brosser un profil assez précis de leurs utilisateurs. Mais qu’en est-il pour les entreprises de services, les manufacturiers et pour les industriels qui ne font pas dans le B2C? Ont-ils eux aussi besoin d’une application mobile pour simplifier leur processus de vente? Est-ce que cela permettrait une meilleure expérience client et employé avantageuse? Est-ce une simple mode? Est-ce que cela va réellement avoir une valeur ajoutée sur le profit?

Plusieurs clients nous approchent en ayant en tête de développer une application mobile pour simplifier l’expérience employée, raccourcir les délais de transmission d’information interne, régulariser les suivis ou simplement pour organiser l’information qui doit être acheminée à l’extérieur des murs du bureau-chef.

Dans la plupart des cas, nous redirigeons nos clients vers un autre type de solution telle l’application web, aussi appelé dans certains cas "portail employé". (voici quelques exemples de projets réalisés pour des clients tels que Lanauco ou ACI). Cette solution web n'est ni plus ni moins qu'un site web contenants des modules qui peuvent s'interfacer avec vos logiciels de gestion interne. Néanmoins, bien que les entreprises B2B sont moins propices à développer des applications mobiles, il se peut que ce soit quand même la meilleure option. On a qu'à penser à l'application mobile qu'on a développée pour Lanauco.

Alors dans quel cas de figure est-il plus justifié d'utiliser l'une ou l'autre des solutions? Tout est une question de contexte et d'objectifs recherchés! Explorons-les ensemble :

1. Les coûts et les délais de développement

Ce qui est certain ici, c'est que l'adaptation d'un site web pour le rendre "responsive" et lui ajouter les quelques fonctionnalités recherchées par le client va nécessiter une banque d'heures plus ou moins grande selon les critères mais restera nettement inférieure au développement d'une application. Pour ce faire, une application mobile sur mesure doit se développer "from scratch", c'est-à-dire qu'il faut tout concevoir les fonctions et les adapter au système d'exploitation désiré (iOS et/ou Android). Les délais en seront également impactés puisqu'ils sont intimement liés au coût.

2. La maintenance

Un site web reste plus simple à mettre à jour, ne nécessite pas de télécharger de mise à jour et peut être effectif dès que le changement est poussé par son programmeur. Les échanges avec les magasins d'application tels que Google Play et App Store sont également plus complexes à gérer et demandent une certaine participation de l'usager.

3. Expérience Usager Dès qu'on demande à l'usager de fournir des coordonnées géographiques ou des photos, il est beaucoup plus facile de bien interfacer l'application mobile à même le choix du support technologique désiré. Bon an, mal an, une application mobile sera d'office mieux intégrée et fonctionnelle pour l'usager. Néanmoins, les applications web bien montées sont, aujourd'hui tout autant "responsive" et conviviales pour l'usager.

4. Fonctionnalité Offline La principale différence et celle qui sera sans doute le point tournant dans le choix d'une ou l'autre des applications est de savoir : Est-ce que l'usager de l'application aura accès en tout temps à une connexion internet ou LTE? Si pour certaines raisons propres à l'organisation, un usager pourrait se retrouver régulièrement dans une zone sans réseau de communication, l'usage de l'application web devient donc beaucoup moins intéressant. L'avantage ici pour l'application mobile, c'est qu'elle peut être complètement utilisable dans une zone sans connexion et sans avoir d'impact sur les fonctions.

En somme, si vous êtes une entreprise qui cherchiez une application permettant d'automatiser certaines tâches et de partager certaines informations avec vos partenaires d'affaires internes et externes, il est possible qu'une application web soit ce dont vous aurez besoin.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer vos besoins et de mettre en branle vos projets!