Pourquoi se doter d’un configurateur de produit intégré ?
Qu’est-ce qu’un configurateur de produit?
Dans le commerce de détails, c’est un programme qui permet tant aux clients potentiels qu’à l’équipe des ventes de faire un rendu plutôt réaliste d’un produit personnalisable. Un bon exemple est l’entreprise IKEA qui vous propose de faire votre cuisine avec un rendu assez réaliste et selon vos critères. Une armoire plus petite à gauche, un four intégré dans le cabinet, un îlot de X dimensions avec un autre revêtement. Bref, un configurateur permet de mettre en image lorsqu’un produit de base est infiniment modifiable selon les besoins, les goûts et le budget de l’usager.
Cependant certains types d’entreprises ont des critères infiniment plus complexes qu’une simple additions d’options les unes aux autres. Prenons l’exemple d’un configurateur de produit qui prépare un ordinateur sur mesure. Des formules en arrière-plan doivent être calculées afin d’arriver à une proposition intéressante pour le consommateur. Par exemple lorsqu’on parle de puissance, de processeur, de mémoire vive. Le programme doit faire plus que projeter différentes options additionnées les unes aux autres. Il doit également calculer des contraintes d’efficacité en arrière-plan. Ainsi dans ce type de de configurateur, le rendu n'est plus ce qui est le plus important pour son manufacturier. C'est les calculs de dépendances et de contraintes techniques qui sont les plus importantes dans le configurateur.
Pourquoi se doter d’un configurateur de produit?
Normalement, un configurateur de produit sert surtout dans le secteur manufacturier ou industriel. Il permet de faire dégager une liste d’items aidant à sortir des soumissions de façon rapide et précise. Bref de limiter de beaucoup les possibilités d’erreurs de quotation de prix.
Pourquoi l’intégrer à mon ERP?
Intégré à votre ERP, il peut interagir avec le module de production rapidement. Il permet d’envoyer le produit directement en production sans oublier des pièces ou des items critiques car il décompose l’intégralité de la commande de façon détaillée.
De plus, il est en mesure de s’interfacer avec le module de gestion des achats et de gestion d’inventaire en faisant la prévision de commandes de pièces qui ne sont pas en inventaire ou dont la quantité est basse.
Il est utile de se doter d’un tel programme dans la mesure où votre entreprise cherche à maximiser son rendement opérationnel. Dans un monde où le consommateur est toujours à l’affût de produits à moindre coût, les erreurs de soumissions, de production et les délais additionnels de livraison coûtent cher tant à votre notoriété qu’à votre rentabilité.
Visualisez un exemple de configurateur de produit réalisé pour notre client Fabrications Brandon.