Vidéo 16 - Une solution SAAS ou locale pour mieux structurer mon entreprise?

30 avril 2024
Une solution SAAS ou locale pour mieux structurer mon entreprise?

Je veux un logiciel pour mieux structurer mon entreprise, dois-je choisir une solutions SaAS ou locale?

Visionnez notre vidéo ici

Ce qui est important de comprendre, c'est la différence entre un logiciel SAAS et un logiciel local. Un logiciel SAAS, c'est généralement une application ou une solution logicielle qui va être opérée en cloud ☁️ avec un abonnement mensuel 💳. Lorsqu'on parle d'une application locale, c'est généralement une application qui va être opérée à l'intérieur d'un réseau privé de l'entreprise 🏢.

Concrètement, ça va être une application installée sur mon ordinateur, peut être même une application web 🌐, mais dont la base de données et l'ensemble du système vont être installés sur l'infrastructure interne de l'entreprise, donc sur ses propres serveurs 🖥️ autrement dit.

Lorsqu'on parle de puissance, une solution SAAS, ça va être généralement beaucoup plus flexible 🔄 et facile à s'adapter à la demande de ses utilisateurs 👥. En contrepartie, l'application locale, ça va être beaucoup plus difficile parce qu'on va être limité par les performances qui vont être offertes par le serveur qui est disponible en place dans l'entreprise📉.

Sur le plan de la sécurité des données 🔐. Généralement, les solutions SAAS vont mettre une attention particulière sur l'ensemble des aspects qui vont entourer la sécurité, pas juste la sécurité en termes de nom d'usagers et de mots de passe 🔒. Ça va être aussi la sécurité des API 🌐. Donc les API, c'est les accès qu'ils vont permettre pour l'interopérabilité entre les systèmes aussi, ils vont s'assurer de la sécurité qui va entourer leurs propres serveurs, qui va avoir accès aux serveurs et qui va avoir accès aux données 🛡️. En local, il y a une grande partie de la sécurité qui est la responsabilité de l'entreprise, notamment l'accès aux serveurs, les installations des mises à jour des systèmes d'exploitation, les accès au serveur et aux données. Tout ça, est la responsabilité de l'entreprise🔑.

En termes de solutions, l'accès aux données en SAAS peut avoir un certain risque de "Lock-in 🔓" sur les données c'est-à-dire de ne pas être en mesure de pouvoir extraire l'information 🔗, alors qu'en mode local, généralement, la base de données est installée sur un serveur et les applications sont sous la responsabilité de l'entreprise.

Donc on a généralement un accès plus facile aux données directement pour pouvoir en extraire et faire des rapports 📊. Par exemple. En mode SAAS, c'est quelque chose qui est beaucoup plus en évolution. L'accès aux données et beaucoup plus ouverte pour l'interopérabilité entre des plateformes. Donc généralement, on va être une grande facilité aussi extraire l'information pour faire du BI ou récupérer certaines informations à même d'autres applications, puis éventuellement croiser de l'information avec lesquels on travaille 🔄.

les choix d'application sont en bout de ligne un choix d'entreprise. Qu'est ce qui va faire en sorte que je choisisse un versus l'autre? Les facteurs qui sont les plus frappants là dessus, ou les plus importants, qui sont les plus souvent considérés. La taille de mon entreprise, généralement les petites entreprises, c'est plus facile pour eux de s'abonner à une solution SAAS qu'une très grande entreprise à cause du nombre de licences d'un autre côté 📈. Les grosses entreprises sont beaucoup plus enclins à utiliser des solutions locales parce qu'ils ont le contrôle sur l'ensemble de l'infrastructure en arrière. Et ils ont aussi le personnel qualifié requis pour maintenir les solutions en place, s'assurer de la sécurité des données et surtout parce qu'ils ont parfois des politiques de sécurité qui vont aller au delà de certaines pratiques, dans les solutions SAAS ou ils vont avoir des besoins, je dirais plus spécifiques à leur propre fonctionnement interne à eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation numérique réussie des PME du Québec, abonnez-vous à notre page FB, Instagram, TikTok ou Linkedin pour d'autres exemples inspirants !

N’hésitez pas à en discuter avec un de nos experts pour nous parler de vos idées d’améliorations technologiques!