Les Fabrications Brandon
Présentation de la compagnie
Les Frabications Brandon est une entreprise en pleine croissance. Elle fabrique sur mesure des remorques, des bennes et des bennes basculantes en métal pour camionnettes et véhicules lourds. L'entreprise dessert des clients partout en Amérique du Nord.
Notre partenariat
Le Renard, partenaire technologique depuis plus de 4 ans avec Fabrication Brandon, a guidé technologiquement le virage 4.0 de l'entreprise industrielle avec des outils de gestions numériques sur mesure. L'entreprise étant dans un marché de niche, les outils génériques ne répondaient pas à ses besoins. Le Renard continue encore à ce jour d'améliorer les outils de l'entreprise et d'être partenaire de sa croissance.
Services sollicités
- Transformation Numérique
- Développement logiciel sur mesure
- Maximisation du système de gestion maison
Création d'un configurateur de produit personnalisé
Maximiser les processus
L'entreprise utilisait déjà un format antérieur de configurateur de produits mais il était très lent et avait une mémoire et des fonctions limités. Il y avait une nécessité d'accélérer le processus et de digitaliser les contraintes de fabrication et de configuration des produits.
Simplifier les soumissions et la mise en production
Le Renard a mis sur pied un configurateur de produits sur mesure comptatible au système de gestion intégré maison. Le nouveau module développé possède un éditeur de produit qui permet d'envoyer la soumission directement et de procéder au transfert en production de façon simultanée. Le configurateur est hautement personnalisé et très dynamique. Il prend en considération les contraintes et valeurs préétablies par le fabricant. Les champs de données évoluent et se modifient au fur et à mesure que l'information est entrée. Les champs sont également personnalisés en fonction des clients (US, CAD). Il comprend également un système web où les données sont synchronisées.
Des soumissions rapides et exactes
- Facilité d'envoi de soumission
- Réduction des erreurs de prix et de fabrication
- Simplification pour transiger à l'international
Conception d'un programme de gestion d'inventaire automatisé
Enjeux d'organisation
L'entreprise cherchait à limiter les dépenses liés à l'entreposage et planifier les achats en fonction des besoins en production. Le tout dans le but de garantir une qualité dans le service à la clientèle et d'éviter le gaspillage des ressources.
La solution développée
Le Renard a créé un module de gestion d'inventaire compatible avec le logiciel de gestion intégré du client. Le nouveau module peut créer des bons de commande avec un gestionnaire d'articles automatisé qui alerte lorsque certains articles sont bas en inventaire. Il tient compte des requis de matériel nécessaire pour la mise en production.
Des résultats concrets
- Réduction des coûts de production et des volumes d'inventaires
- Amélioration des délais de production
- Amélioration de la satisfaction client
Les outils technologiques utilisés
Développement d'un calendrier de production automatisé
L'enjeu
L'entreprise cherchait à structurer son système de planification de la production en prenant en considération ses capacités de production.
Des repères visuels
Le Renard a programmé un calendrier de planification de production compatible avec le système de gestion intégré maison. Le nouveau module prend en considération les limites de production des cellules de travail.
Limiter les temps morts en usine
- Maximisation de l'efficacité de la chaine de production
- Réduction des erreurs de planification
Création d'un module de gestion des expéditions dynamiques
Constat
Comme plusieurs pièces sont expédiés aux clients à différents moments de la fabrication, l'entreprise cherchait à réduire les possibilités d'erreurs d'envoi.
Repenser l'envoi de marchandise
Le Renard a développé un module de gestion des expéditions sur mesure via leur système de gestion intégré maison qui permet d'exploser un produit fini dans le détail de ses pièces individuelles. Ainsi, il est plus facile d'identifier la totalité des pièces qui devront être expédiées aux clients. Cela permet de planifier le packaging requis, maintenir et déduire le stock en inventaire automatiquement. Il inclus également une planification du transport de marchandise vers les différents clients.
Des expéditions maximisées
- Facilité d'envoi de la marchandise
- Réduction des erreurs lié aux quantitées envoyés
Programme de synchronisation de bases de données
Éparpillement de données
L'entreprise cherchait à automatiser la saisie de l'information recueillie sur son système web et la rediriger automatiquement vers son système de gestion intégré.
Développer un pont sécuritaire
Le Renard a mis sur pied un programme de synchronisation paramétrable entre 2 bases de données distantes. Le programme permet de récupérer les nouvelles commandes du système web et de les envoyer vers le système interne.
Des transferts d'information sans faille
- Minimisation les erreurs de saisie de données
- Réduction de la charge de travail administrative
Les technologies utilisées
Envie de transformer votre entreprise vous aussi?
Faites-nous part de vos ambitions